Sous le gouvernement conservateur de Doug Ford, les Franco-Ontariens ont dû mener une lutte acharnée pour préserver et protéger la langue et la culture francophone dans notre province. Doug Ford continue de réduire le financement et les services destinés aux communautés francophones, malgré l’importance de soutenir la langue française pour les Franco-Ontariens y compris les nombreuses communautés immigrées francophones qui forment une partie intégrante de l’identité et la communauté franco-ontarienne
Les communautés francophones de l’Ontario méritent mieux. Les étudiants devraient avoir la possibilité de poursuivre leurs études primaires, secondaires et postsecondaires dans leur langue maternelle. Les Franco-Ontariens des communautés du Nord et de l’Est méritent d’avoir accès à des soins de santé et à des services sociaux en français. De plus, la culture, l’art, la nourriture et la musique franco-ontarienne devraient être célébrés à travers l’Ontario.
En tant que cheffe, je travaillerai avec nos communautés francophones pour veiller à ce que leurs droits linguistiques et culturels soient non seulement protégés, mais aussi développés. De nombreuses idées ont été proposées pour promouvoir, préserver et protéger la langue, la culture et les communautés françaises en Ontario. Voici ce que j’entends de vous :
Préserver et promouvoir la langue française en Ontario
- Rétablir le commissaire indépendant aux services en français.
- Travailler en étroite collaboration avec les conseils scolaires locaux pour financer adéquatement les programmes de langue française afin qu’ils puissent recruter et retenir des enseignants qualifiés, élargissant ainsi les possibilités d’apprentissage du français pour les élèves de l’Ontario
- Développer un plan d’action pour augmenter le nombre de places en petite enfance dans la province ainsi que d’augmenter le bassin d’éducateurs et éducatrices.
Améliorer l’accès à l’éducation et aux services de santé en français
- Consulter la communauté francophone pour élaborer une stratégie de santé en français afin de recruter une main-d’œuvre plus bilingue, ainsi qu’augmenter le nombre d’étudiants étrangers francophones dans les programmes de soins de santé et de services sociaux.
- Élargir l’accès à l’éducation postsecondaire en français en consultation avec les communautés francophones, en particulier les campus du Nord de l’Ontario comme l’Université Laurentienne et l’Université de Sudbury.
- Élargir les programmes de formation des enseignants pour remédier à la pénurie d’enseignants dans le système d’éducation en langue française de l’Ontario.
- Augmenter le financement du Mouvement d’implication francophone d’Orléans et du Programme d’appui à la francophonie ontarienne.
Appuyer les communautés franco-ontariennes
- Investir dans de meilleures solutions numériques pour les Franco-Ontariens qui vivent dans des zones non désignées et qui ne peuvent pas accéder à des services de qualité en français.
- Investir dans des logements très abordables (loyer proportionné au salaire, loyer inférieur au marché, etc.) et des logements supervisés (avec des services intégrés) pour la communauté francophone, en conjonction avec notre plan sur le logement, afin que les Franco-Ontariens puissent se permettre de vivre et de rester dans leur communauté.
- Accroître l’immigration francophone en Ontario, réduire les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangères, pour mieux attirer et retenir une main-d’œuvre francophone qualifiée dans les secteurs à forte demande.
Je continue de parcourir la province et je veux entendre de vous. Vous avez une idée ? Envoyez-nous un courriel.