Action climatique immédiate

Le changement climatique est une menace existentielle qui exige des actions décisives dès aujourd’hui. Pendant des décennies, les libéraux de l’Ontario ont été proactive pour réduire les émissions de carbone, protéger la nature et les terres agricoles primaires, encourager le développement des énergies propres, et favoriser la croissance des emplois verts et des investissements durables. C’est un héritage dont nous, les libéraux, sommes incroyablement fiers et que nous devons rapidement rétablir.

Notre climat, notre environnement et notre biodiversité sont menacés par des températures records, des incendies de forêt, des inondations et des catastrophes naturelles. Pourtant, depuis son élection, Doug Ford et les conservateurs ont systématiquement effacé des décennies d’actions climatiques qui ont conduit à une diminution des émissions de gaz à effet de serre en Ontario. Pendant des années, ils ont annulé des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, encouragé l’étalement urbain et sapé la conservation et la protection de l’environnement. En conséquence, les coûts de l’électricité augmentent, les zones humides sont bétonnées, la pollution se propage, et la menace de pannes de courant plane sur la province.

Sous ma direction, les libéraux de l’Ontario donneront la priorité à la protection de l’environnement, à la résilience, à la croissance propre et à la réduction immédiate des émissions de carbone. En décarbonisant et en créant des emplois verts, nous ferons de l’Ontario un leader en matière climatique, développerons une économie résiliente et protégerons nos paysages naturels chéris. Nous le ferons en partenariat significatif avec les communautés autochtones, en respectant leurs connaissances, et en favorisant une vision partagée de la gestion de l’environnement et du développement durable.

En collaboration avec nos plateformes sur la Ceinture de verdure, la nature, le logement, l’économie et l’agriculture, voici quelques-unes des principales priorités pour ramener l’Ontario à un rôle de leader dans la lutte contre le changement climatique :

  1. Atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 en mettant l’accent sur l’abordabilité et en évitant de faire peser un fardeau financier disproportionné sur les communautés vulnérables.
  2. Transformer le réseau électrique de l’Ontario en accélérant l’intégration de sources d’énergie propres, renouvelables et rentables.
  3. Protéger la Ceinture de verdure ainsi qu’au moins 30 % de la nature et de la biodiversité riches de l’Ontario.
  4. Donner plus de pouvoir aux autorités de conservation.
  5. Soutenir la conduite à zéro émission en partenariat avec les autres ordres de gouvernement et le secteur privé.
  6. Aider les propriétaires à économiser sur leurs factures de services publics et à rendre leurs maisons sans émissions.
  7. Soutenir les carburants alternatifs à faible teneur en carbone et promouvoir la décarbonisation industrielle.
  8. Réduire les déchets et soutenir une économie circulaire en collaboration avec les producteurs, les consommateurs, et les partenaires fédéraux et municipaux.
  9. Créer des emplois locaux propres et durables, tout en veillant à ce qu’il y ait une formation et un apprentissage adéquats pour garantir une main-d’œuvre suffisante.
  10. Investir dans le stockage d’énergie et les technologies de capture et d’utilisation du carbone.
  11. Construire et soutenir les transports en commun, tant nouveaux qu’existants, pour les communautés à travers l’Ontario.
  12. Soutenir la décarbonisation industrielle tout en préservant la compétitivité des entreprises ontariennes.
  13. Protéger les terres agricoles et renforcer la sécurité alimentaire.

Avez-vous des idées pour aider à reconstruire notre parti et notre province ? Envoyez-nous un courriel à info@bonnieforleader.ca.