Ceinture de verdure et nature

Bonnie Crombie with Tree, outside

Il ne fait aucun doute que la Ceinture de verdure et nos terres agricoles sont importantes pour les habitants de l’Ontario. Au cours de mes déplacements dans la province, j’ai entendu des personnes de toutes les tendances politiques citer la Ceinture de verdure comme un exemple de ce que nous pouvons et devons faire pour protéger notre environnement et renforcer notre capacité d’adaptation au changement climatique.

Mais depuis des mois, il est évident que la Ceinture de verdure n’a aucune importance pour Doug Ford et son gouvernement conservateur. Ils considèrent cette précieuse terre comme une vache à lait à découper et à donner à des amis bien connectés pour qu’ils puissent tous s’enrichir. L’Ontario mérite mieux.

La Ceinture de verdure est sacrée pour les Ontariens, et elle est sacrée pour moi. Les libéraux ont créé la Ceinture de verdure. Nous comprenons qu’il est essentiel de protéger notre environnement naturel et de le préserver pour les générations futures. Il nous appartient d’agir maintenant et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire notre empreinte carbone, renforcer la sécurité alimentaire, protéger notre eau et faire en sorte que nos communautés deviennent plus résistantes au changement climatique.

En effet, il est clair aujourd’hui que nous devons aller plus loin que Doug Ford ne le fera jamais, et c’est pourquoi je suis si enthousiaste à l’idée de partager des engagements politiques clairs pour protéger la nature à travers notre belle province”.

En tant que leader libéral et premier ministre de l’Ontario, Bonnie Crombie s’engage à.. :

Finis les échanges de terrains
  • Légiférer sur les limites de la ceinture verte afin de renforcer sa protection juridique contre le développement et d’empêcher définitivement les échanges de terres.
Éliminer la politique du processus
  • Créer un processus indépendant pour préserver et étendre la zone de la ceinture verte en consultation avec les résidents locaux, les communautés autochtones, les agriculteurs, les entreprises et les autres parties prenantes.
  • Superviser une évaluation décennale rigoureuse de l’état de la Ceinture de verdure, fondée sur des données scientifiques, en retirant ces décisions des mains des politiques par le biais d’un fonds de la Ceinture de verdure.
  • Rétablir le poste de commissaire à l’environnement et renforcer son mandat de protection de la nature et de défense des droits des générations futures.
  • Rétablir et renforcer les mandats originaux des offices de protection de la nature, notamment pour peser sur l’expansion de la ceinture verte et pour garantir l’équité pour les générations futures.
  • Collaborer avec les communautés autochtones pour reconnaître, établir et gérer les zones protégées autochtones, en respectant leur importance écologique et culturelle.
Priorité à la nourriture et à l’eau
  • Explorer de nouvelles protections pour les terres agricoles, les bassins versants et les plans d’eau de l’Ontario, conformément aux appels en faveur de zones protégées supplémentaires sous la forme d’une “ceinture de l’eau et de l’alimentation”.
  • Protéger au moins 30 % des terres et des eaux de l’Ontario d’ici à 2030 afin d’assainir l’air, d’assurer un approvisionnement sûr en eau et d’améliorer l’atténuation des inondations.
  • Protéger de manière permanente les zones humides d’importance provinciale, les zones d’intérêt naturel et scientifique, les prairies et les tourbières, les forêts anciennes et les corridors écologiques entre les zones protégées.
  • Entreprendre des révisions du plan de protection des Grands Lacs et du plan de protection du lac Simcoe afin d’établir d’urgence des priorités en matière de protection et d’assainissement de ces bassins hydrographiques essentiels, aider les municipalités à installer un système de filtration des microplastiques dans les réseaux de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées, réduire le ruissellement de phosphore et étudier des outils réglementaires supplémentaires pour renforcer la protection d’autres grandes masses d’eau.
  • Encourager le développement intercalaire afin d’éviter l’étalement urbain conformément à notre plan détaillé, ce qui permettra de protéger les terres agricoles, de réduire les embouteillages et d’améliorer la qualité de l’air.

Je continue de parcourir la province et j’aimerais connaître votre avis.